SEO, SEA ou les deux ?

SEO, SEA ou les deux ?

SEA

Lorsque l’on se lance dans une stratégie de référencement, il est nécessaire de savoir où on souhaite aller, et par quels moyens s’y rendre. SEO et SEA présentent des particularités, mais peuvent-ils être complémentaires ?

Complémentarité ou barrage ?

En référencement, tous les moyens sont bons pour atteindre les premières pages et premières positions des pages de résultats des moteurs de recherche. C’est cet objectif qui doit mener l’élaboration d’une stratégie de référencement. Si le référencement naturel et le référencement payant présentent des caractéristiques très différentes, la mobilisation de ces deux techniques de référencement peut apporter de la complémentarité pour un site internet.

En effet, alors que le référencement naturel va pouvoir être travaillé dans une stratégie de long terme, le SEA va apporter des résultats à très court terme, en tout cas le temps d’une campagne. Si approcher les premières places avec le SEO peut s’avérer fastidieux, ceci peut-être très rapide avec une campagne Google Ads, alors que cette dernière peut présenter un coût important.

Nous pouvons donc dire que le SEA apporte une réponse aux limites du SEO, quand lui-même est une réponse aux limites du SEA.

Chaque projet possède ses spécificités

Il convient donc naturellement de dire que SEO et SEA présentent une forme de complémentarité. Mais c’est avant tout le projet qui doit dicter les techniques de référencement à choisir et notamment ses objectifs. La question du secteur d’activité, du type de site, ou encore des moyens alloués à cette communication se pose alors. Chaque projet présente des spécificités, et ceci est particulièrement vrai pour les secteurs d’activités saisonniers. Si les saisons d’intensification de l’activité se doivent d’être anticipées bien en amont pour ce qui est du SEO, le SEA est une façon d’optimiser le temps consacré à la visibilité de son activité durant cette période, mais qui peut présenter un coût important. 

Ceci est également vrai lors de la naissance d’un projet : le référencement payant peut-être une réponse pour apporter de la visibilité, au moins le temps que le référencement naturel procure un meilleur positionnement. Ainsi, pour un site e-commerce, la visibilité se doit d’être immédiate et le SEO doit donc épouser un autre outil qui apportera une visibilité immédiate à votre pour générer des résultats. 

Si ces techniques sont complémentaires, elles sont également nécessaires, le retour sur investissement ne doit et ne peut pas attendre. Ainsi, envisager le référencement naturel et payant comme une opposition peut-être une erreur. 

La solution : opter pour le SEM

Le SEM (Search Engine Marketing), regroupe l’ensemble des pratiques de webmarketing qui vont vous permettre de gagner en visibilité pour optimiser la présence de votre site internet en avant. Il s’agit là d’un travail d’optimisation qui joue sur la complémentarité du référencement naturel (SEO), du référencement payant (SEA) et du SMO (Social Media Optimization), autrement dit de la présence sur les réseaux sociaux.C’est pourquoi, il est important d’envisager une stratégie digitale dans son ensemble avant de se lancer dans l’une de ces branches. Gagner en visibilité demande un investissement d’argent, mais surtout de temps, c’est pourquoi il est nécessaire de jouer sur la complémentarité des outils pour en optimiser leur utilisation.