Comment évaluer le référencement de son site ?

Comment évaluer le référencement de son site ?

Audit de référencement

Avant de se lancer dans la mise en place d’une stratégie de référencement, il est nécessaire de dresser un état des lieux de son site.

Réaliser une analyse de référencement permet d’avoir une vision globale sur les opportunités qui se présentent pour prendre les meilleures décisions.

Évaluer le référencement de son site : les critères à prendre en compte

Réaliser une analyse de référencement naturel revient à évaluer la visibilité de son site internet, pour des mots-clés sélectionnés dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Afin de mener à bien cette mission, il est nécessaire de définir les critères qui vont être pertinents pour obtenir un regard critique fondé. Cette analyse doit permettre de mettre en exergue les leviers qui vous permettront d’améliorer votre positionnement dans les pages de résultats de votre mot-clé cible.

Pour définir ce que l’on appelle le référencement d’un site internet, il faudra s’attarder sur :

  • Une analyse des mots-clés,
  • Un suivi de positionnement du site,
  • L’ensemble des optimisations effectuées sur chaque page web de votre site web,
  • L’apparence de votre page dans les résultats de recherche (balises meta, marqueurs de données, etc.),
  • Les statistiques inhérentes à votre site internet.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Néanmoins, elle vous apportera un début d’information avant de vous lancer dans la mise en place d’une stratégie.

Dresser un état des lieux en fonction de ces éléments devrait pouvoir vous apporter un regard objectif sur le référencement naturel du site internet.

Toutefois, si la récolte des données est une phase essentielle, leur interprétation n’est pas moins importante.

Évaluer le référencement de son site : les outils à utiliser

Pour récolter ces données, l’utilisation d’outils SEO va être nécessaire pour auditer le site internet en question. Il existe des outils gratuits qui vont vous permettre d’obtenir des informations sur : le trafic, le taux de rebond, le temps passé sur le site, le nombre de pages vues (Google Analytics).

Ce n’est pas tout, vous pourrez également obtenir des informations sur les mots-clés via lesquels votre site génère du trafic naturel, les backlinks, l’indexation de vos pages, la compatibilité mobile ou encore sur les erreurs d’ergonomie du site (Google Search Console).

Il existe de nombreux outils pour évaluer la visibilité d’un site internet dans les résultats naturels. Toutefois, certains sont essentiels, mais demeurent payants, même s’il existe des alternatives gratuites pour certains :

  • Outil d’analyse sémantique (1.fr, SEOQuantum, Alyze, etc.),
  • Outil d’analyse technique (Website Auditor, Semrush, etc.),
  • Outil de suivi de référencement (Rank Tracker, Ahrefs, Semrush, etc.),
  • Outil de recherche de mots-clés (Semrush, Google Trends, Google Ads, Ahrefs, etc.),
  • Outil d’audit concurrentiel (Semrush, Ahrefs, etc.),
  • Etc.

En clair, réaliser un audit SEO va demander d’analyser de nombreux critères avec des outils qualifiés. Du temps de chargement des pages web, au nombre de liens entrants, en passant par la redirection des pages, cela nécessite une certaine connaissance du domaine et beaucoup de patience.

C’est grâce à ce travail que vous serez en mesure de déterminer les facteurs bloquants ou les facteurs de succès pour travailler le référencement de votre site.

Évaluer le référencement de son site : pour aller plus loin

En déterminant le positionnement des pages de votre site sur vos mots-clés cibles dans les résultats des moteurs de recherche, la performance de vos mots-clés en termes de volume de recherche, ou encore la manière dont votre site est accessible via le trafic naturel, vous pourrez avoir une vision générale de votre référencement. Toutefois, celle-ci ne sera que peu détaillée.

Afin d’aller plus loin et obtenir un audit de référencement complet pour déterminer une stratégie de référencement naturel adaptée, il est nécessaire de faire appel à un consultant SEO ou à une agence SEO.

Les agences sont dotées d’outils sous licences qui permettront d’obtenir l’ensemble des informations nécessaires pour déterminer la marge de manœuvre en termes d’optimisation du référencement d’un site internet.

De plus, faire appel à une agence de référencement revient à faire appel à des professionnels du domaine qui investiront du temps, ainsi que leur connaissance du web. En effet, le référencement naturel demande beaucoup d’investissement au quotidien pour parvenir à des résultats intéressants.

Déléguer la gestion de son site internet à une agence permet de se libérer des contraintes que le SEO impose.