Référencement naturel : comment et pourquoi générer un sitemap ?

Référencement naturel : comment et pourquoi générer un sitemap ?

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Pour parfaire l’optimisation de votre site internet aux yeux de Google, il va falloir déclarer le contenu que vous souhaitez qu’il prenne en compte. Pour ce faire, l’utilisation d’un sitemap va être nécessaire.

Qu’est-ce qu’un sitemap ?

Le sitemap d’un site internet est un fichier au format XML qui représente la cartographie d’un site internet. En ce sens, il contient l’ensemble des URLs de ce site. Ce fichier est modifiable, vous pouvez donc maîtriser l’ensemble des URLs que vous souhaitez mettre en avant aux yeux de Google. Il faut savoir qu’un fichier sitemap peut contenir plusieurs types de fichiers, à savoir des images, des fichiers au format PDF et des vidéos. Toutefois, ces fichiers sont bien évidemment traduits sous forme d’URLs.

Le sitemap d’un site n’est pas définitif. En fonction de l’ajout de contenus sur son site internet, il va être possible de retoucher le fichier pour ajouter les nouvelles URLs à prendre en compte.

Quelle est son utilité ?

En générant une cartographie de votre site internet grâce au fichier sitemap, vous allez être en mesure d’informer Google de l’ensemble des contenus à analyser sur votre site internet. En effet, le sitemap va permettre aux robots de Google et autres moteurs de recherche d’accéder à des pages qu’ils n’auraient pu atteindre sans cela. En effet, le sitemap d’un site est particulièrement utile lorsqu’un site contient beaucoup de pages. Pour un site ne comptant que quelques pages et une arborescence simple, créer un site map n’est pas essentiel.

De plus, il ne faut pas oublier que ce fichier vous permet de déclarer les URLs que vous souhaitez mettre en avant, et que Google va prendre en compte. Ainsi, plus votre arborescence va être complexe, et plus l’utilité du sitemap augmentera. De plus, souvent, le sitemap aura une visée purement SEO, c’est pourquoi il va falloir réfléchir à la mise en avant de vos pages les plus performantes en termes d’optimisation, dans le sitemap.

Comment le mettre en place ?

Il existe plusieurs façons de déclarer un sitemap de son site internet, nous en retiendrons principalement deux :

  • De façon automatisée : il existe des outils qui permettent de générer automatiquement un sitemap. Par exemple sur les CMS, l’utilisation de certains plugins à visée SEO vous permettra de générer votre sitemap et de l’enregistrer directement dans votre Google Search Console.
  • De façon manuelle : il est également possible de déclarer son site map de façon manuelle. Pour ce faire, il suffit d’entrer son domaine racine dans un générateur de sitemap en format XML (si votre fichier n’existe pas). Une fois le fichier téléchargé, vous allez pouvoir le modifier en ajoutant les URLs que vous souhaitez faire apparaître ainsi que leur niveau d’importance. Une fois votre fichier en forme, il vous suffira de le télécharger sur votre serveur et le déclarer sur la Google Search Console en entrant le chemin d’accès : nomdedomaine.fr/sitemap.xml.

En mettant en place un sitemap, vous offrez la possibilité aux moteurs de recherche d’accéder à l’ensemble de vos URLs, tout en ayant la main sur la construction de votre site internet.