Google : quels sont les critères pris en compte pour référencer son site ?

Google : quels sont les critères pris en compte pour référencer son site ?

Critères référencement Google

Référencer son site est obligatoire pour lui donner de la visibilité sur les moteurs de recherche. Ici, c’est le travail de l’ombre qui va primer pour permettre de faire apparaître son site internet dans les premiers résultats de Google. 

En effet, le travail de référencement s’affaire à répondre aux critères de pertinence imposés et définis par l’algorithme de Google. Si une partie de cette liste de critères reste incertaine (il en existerait près de 200), nous pouvons déjà noter l’existence d’une liste de critères indéboulonnables qui ont été révélés à travers plusieurs études.

Ces derniers vont concerner plusieurs sphères de son site internet, à savoir : le nom de domaine, le contenu du site (On-site), le contenu lié à une page (On-page), le lien de votre site avec l’extérieur ou appelés aussi backlinks (Off-page), mais aussi la dimension locale ou non de votre référencement.

La structure de votre nom de domaine

La structure de votre nom domaine peut influencer votre référencement. En effet, pour plaire à Google, des critères liés à votre nom de domaine doivent être remplis.

La sécurité de votre domaine (HTTPS)

Google privilégiera et accordera plus de confiance à un site internet chiffré et sécurisé, utilisant le protocole HTTPS. La migration du HTTP au HTTPS doit être préparée, notamment en ce qui concerne les redirections à prévoir au sein-même de votre site.

La date de création du domaine

L’âge de votre domaine fait également partie des critères qui vont influer sur le référencement de votre site internet puisque Google aura tendance à mieux positionner les sites internets existant déjà depuis au moins plus d’un an, comparativement à un domaine neuf.

L’extension du domaine

Choisir une extension correspondant à votre pays d’origine est également conseillé. Une extension .fr, si vous êtes en France, devra être préférée à l’extension .com puisqu’elle offre une meilleure lisibilité pour l’algorithme de Google quant à l’origine de votre site : attention à bien vérifier la disponibilité du nom de domaine.

La structure de votre site

Une structure particulièrement soignée aura tendance à améliorer la lisibilité de votre site internet lors du passage des robots de Google, c’est pourquoi une attention particulière doit être portée à ce niveau-là.

La génération d’une sitemap

Générer une sitemap permet d’établir un plan de l’ensemble des pages de votre site internet. Ce fichier de type .xml va lister les pages présentes sur votre site et ainsi permettre à Google de les indexer au mieux. 

La vitesse de chargement

Dans la volonté de proposer une expérience utilisateur de qualité, Google va prioriser les sites internets présentant un temps de chargement rapide. Aujourd’hui, toutes les zones ne sont pas encore couvertes par la fibre optique et l’ouverture d’un site en zone non desservie par le haut débit peut rapidement paraître une éternité pour l’internaute.

La suppression des erreurs de codage

Il est fortement conseillé de supprimer les erreurs de codage présentes sur votre site : ces dernières peuvent entraver la lisibilité de votre page par les robots de Google. La mise en place d’un code propre permettra d’optimiser la lecture de vos pages et favorisera votre référencement.

Le responsive design (Mobile First)

Il s’agit d’un critère indispensable aujourd’hui. Les smartphones constituent une source de trafic importante sur le net. Il est donc nécessaire de construire un site responsive, c’est-à-dire, dont les éléments vont s’adapter en termes de design selon le format du support utilisé par l’internaute.

L’utilisation des Google Webmasters Tools

L’utilisation des outils d’analyse de Google à l’image de Google Analytics ou de la Google Search Console peut jouer sur le référencement de votre site. En effet, l’utilisation de ces outils va favoriser l’indexation de vos pages par Google.

Stratégie de contenu

Le contenu lié à une page

Le contenu lié à une page est également l’une des sphères essentielles dans le travail de référencement. Google va, en effet, privilégier les contenus de qualité, mis jour régulièrement et pertinents, toujours dans la volonté de prioriser l’expérience utilisateur.

La définition d’un mot-clé

Pour faire apparaître votre site dans les résultats de recherche de Google, il est nécessaire de lui attribuer un mot-clé qualifié. Lors du passage des robots de Google sur les sites, c’est particulièrement la pertinence d’un résultat par rapport à une requête qui va primer. Le choix de votre mot-clé devra donc être pertinent compte tenu du contenu de votre page, de votre activité et de la requête de l’internaute, où une forte concurrence est à envisager.

Les balises Title et meta description

Pour faciliter la lecture de votre page par Google, ainsi que pour inciter au clic, la mise en forme des balises Title et de méta-description sont nécessaires. Si la première va permettre de travailler un mot-clé, la seconde va permettre d’inciter l’internaute au clic vers votre site. Attention, ces balises sont uniques et une balise est égale à une page.

Le balisage des images

Lors de l’intégration d’une image sur une page web, un texte alternatif va permettre de décrire le contenu de cette image. Ceci est notamment utile pour l’accessibilité de votre site internet. L’information d’une balise « alt » est prise en compte dans le référencement et peut vous permettre de mettre en avant un mot-clé travaillé.

La récurrence d’un mot-clé

Dès lors que votre mot-clé est défini, sa présence doit être renforcée sur votre page web. Il est donc nécessaire de le retrouver au sein des balises de la page, mais aussi dans l’URL et le contenu de votre texte pour en optimiser le référencement.

La qualité, la pertinence et l’originalité de votre contenu

Proposer des contenus pertinents, originaux et de qualité est essentiel pour un bon référencement. Le duplicate content (contenu dupliqué) est banni des pratiques du SEO et l’accent doit être mis sur la régularité de vos mises à jour ainsi que l’élaboration de textes de qualité pour inciter les utilisateurs à rester sur votre site et ainsi diminuer son taux de rebond.

Les balises headings

La mise en place de balises headings est fortement conseillée pour faciliter la lecture de votre page par Google. Elle se traduit par la hiérarchisation des contenus de la page à travers l’utilisation de titres. Préciser les différents niveaux de titres permettra d’obtenir une arborescence précise de votre contenu afin d’augmenter sa performance en termes de référencement.

Les critères liés à la forme de votre texte

Certains critères de Google sont alloués à la qualité de votre texte (utilisation d’un champ lexical en rapport avec votre mot-clé). Par ailleurs, il incombe, au format de votre texte, plusieurs exigences en termes de forme : nombre de mots, longueur des phrases, taille des paragraphes, et bien d’autres encore.

Le maillage interne et les liens sortants

Le maillage interne permet de faire communiquer vos pages entre elles et ainsi d’améliorer le référencement du site. Attention, un maillage bien construit et de qualité va être préféré à une simple liste de liens. Il en est de même pour les liens sortants.

La liaison de votre site avec l’extérieur (ou backlinks)

Le référencement externe, ou Off-page, consiste à disposer des liens renvoyant vers votre site sur d’autres sites internet. Une forte présence de redirections de qualité vers votre site augmente sa crédibilité auprès de Google.

Le nombre de liens, leur pertinence et leur contexte

Les redirections verts votre site améliorent votre positionnement sur Google. Néanmoins, la présence de liens sur des sites à forte autorité sera considérée comme plus à même de faire progresser votre référencement. Aussi, un lien utilisé pour une référence au sein d’un texte sera préféré à une liste de liens enchainés les uns après les autres.

L’autorité des sites en question

En raison d’un certain nombre de critères de pertinence et de qualité, certains sites vont faire autorité auprès de Google. Par exemple, Wikipedia ou LeMonde.fr vont faire autorité pour plusieurs raisons. Un lien à destination de votre site depuis un site internet de cette ossature sera particulièrement bien vu par Google.

Attention aux spams

L’algorithme de Google sait reconnaître le lien de qualité par rapport au spam. C’est pourquoi la mise en place de liens ne doit surtout pas être utilisée de manière intempestive sous peine d’être considérés comme spams aux yeux de Google.

Google My Business

Le référencement local

Selon la concurrence, le secteur d’activité et le secteur géographique, le référencement local peut constituer une opportunité pour votre site internet. Il est possible de mettre en place une stratégie de référencement local en répondant aux critères suivants.

La création d’une page Google My Business

Google My Business est à la base du référencement local. Il vous permet de renseigner des informations pratiques et utiles à destination des internautes. Plus vous donnerez d’informations, et plus Google vous apportera de la visibilité.

La définition des mots-clés

Pour le référencement local, l’utilisation de mots-clés par secteur géographique est conseillée. Par exemple, il faudra préférer l’expression « électricien Marseille » à « électricien » afin de toucher une cible locale.

Les liens dans les annuaires en ligne

Votre présence sur des annuaires, qualifiés, en ligne, favorisera votre référencement. Attention, les annuaires doivent présenter des critères particuliers pour être considérés comme bons pour votre référencement.

Les avis Google

En plus d’améliorer votre crédibilité et votre e-réputation, les bons avis Google sont particulièrement appréciés par Google. Ils constituent un gage de qualité auprès des internautes et permettent d’améliorer votre présence sur les pages de résultats des moteurs de recherche.


Si l’ensemble de ces critères vont faire évoluer votre référencement, il existe un nombre incommensurable d’éléments qu’il faudra prendre en compte dans la création et la mise à jour de son site internet.

Par ailleurs, les pratiques sont en constante évolution, et c’est pourquoi le recours à des professionnels du secteur est particulièrement recommandé à ce niveau-là. Faire appel à une agence de communication apparaît ici comme nécessaire.