Meta title : quel est le rôle de la meta title ?
Le référencement naturel d’un site internet ne peut se faire sans balise html. Les méta balises sont en fait indispensables au référencement SEO. Il existe deux types de balises : la balise meta description et la meta title. On retrouve ces dernières dans le code-source des pages web.
C’est cette dernière qui nous intéresse. Si vous souhaitez optimiser votre site internet, améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche et générer davantage de trafic, lisez cet article.
Meta title : qu’est-ce que c’est ?
Pour avoir un site internet bien optimisé, et le faire figurer dans la SERP et à la première page des résultats des moteurs de recherche des internautes, il faut entre autres avoir un bon référencement naturel. Celui-ci utilise des outils SEO (comme les mots-clés pertinents, les liens internes et externes) notamment les balises html qui sont des balises de codage (code HTML). Parmi ces balises, on trouve la meta title, ou méta titre. Appelée également balise titre ou title tag, la meta title désigne le nom des pages web qui apparaissent en bleu et en caractères spéciaux lorsque l’on fait une recherche sur Google. C’est sur cette balise qu’un internaute va cliquer et non sur l’URL. Il faut donc savoir comment optimiser la meta title (au même titre que la balise meta-description, la balise H1 et l’attribut « ALT »), pour avoir un excellent taux de clics et une bonne indexation des pages de votre site internet.
La meta title est le titre des pages web qu’on trouve dans une page d’accueil quand on fait une recherche Google par exemple. Il ne faut pas la confondre avec la balise h1 qui est le titre de l’article.
Le rôle de la balise meta title
Le rôle principal de la méta title est de décrire le contenu d’une page internet. C’est elle qui indique aux moteurs de recherche le sujet et la thématique abordés dans telle ou telle page. Elle est d’une importance capitale car elle est le premier élément que les robots des moteurs de recherche reçoivent quand ils font crawler une page web. C’est en se basant sur les informations contenues dans cette balise que des moteurs de recherche comme Google et d’autres navigateurs vont évaluer la pertinence d’une page et par conséquent mieux la positionner dans les résultats de recherche. Il est donc important d’y insérer les mots-clés pertinents et surtout le mot clé principal pour que les internautes aient une idée du contenu des pages affichées.
Il faut donc soigner la rédaction de chaque page web si on veut la voir apparaitre dans les premières pages de résultats des requêtes faites par les internautes. Mais comment rédiger une meta title efficace ?
Etant donné que la meta title fait partie des outils importants du référencement naturel, voici comment rédiger une meta title qui incite l’internaute à cliquer dessus :
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Le nombre de caractères : la longueur d’une meta title se situe entre 50 et 70 caractères espaces compris ou 512 pixels. Quand on ne respecte pas le nombre de mots qui nous donne ce nombre de caractères, le méta-titre risque d’être tronqué automatiquement par votre moteur de recherche en y mettant à sa fin des points de suspension. Il est coupé et l’internaute aura par conséquent une balise titre incomplète. Evitez donc de faire des descriptions longues dans votre meta title car les algorithmes de Google préfèrent les courtes descriptions. En respectant la longueur exigée, la meta title propose à la fois un titre complet, attractif et garantit en plus une excellente expérience utilisateur.
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Intégrer des mot clés : il faut obligatoirement placer le mot clé principal et ne pas faire de bourrage de mots-clefs dans la balise titre. De plus, il ne faut pas répéter le même mot-clé plusieurs fois. L’idéal est de mettre le mot clé principal en premier. D’ailleurs, ce sont les mots utilisés dans la balise title qui ont du poids pour le référencement naturel de votre site.
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Éviter les mots de liaison et les majuscules car les titres en majuscules ne sont pas pertinents. La méta title devrait décrire le sujet abordé par la page web. Des balises title en mode interrogation sont plus accrocheuses.
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Faire du call to action en employant des verbes d’action comme faites, essayez, trouvez, etc. Ce genre de verbes pousse le lecteur à cliquer sur le lien voire faire un achat.
Les balises HTML ou tags sont des outils du référencement qui permettent d’optimiser le contenu d’un site web et d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche de Google et autres moteurs de recherche. Il existe différentes balises : balises title, balises Hn (le CMS WordPress leur donne le nom de sous-titres), la balise meta keywords ou balise keywords, la balise meta robots, balise d’ouverture balise head et la balise de fin (balise de fermeture). Ce genre de balises permet de bien référencer un site e-commerce ou vitrine et de l’indexer.
Insérer des balises ne doit se faire de manière aléatoire. Il faut utiliser une seule balise H1 par texte et mettre des balises en suivant l’ordre hiérarchique des balises (H2 pour les chapitres, H3, H4, etc. pour les sous-parties d’un chapitre). Les titres doivent être courts, précis et contenir un mot-clé ou une variante sémantique ou lexicale.