À qui s’adresse le référencement local ?

À qui s’adresse le référencement local ?

Google My Business

Face à une concurrence de plus en plus rude, il est désormais difficile de se positionner sur des expressions clés à fort volume de recherche. Se positionner sur des requêtes locales va permettre de toucher un public intéressant.

Pourquoi se mettre au référencement local ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le référencement local ?

« Le référencement ou SEO local regroupe les techniques et actions qui visent à positionner un site dans les pages de résultats des moteurs correspondants à une requête localisée du type « Serrurier Nantes » ou « restaurant chinois Amiens ». »

Définitions-Marketing

Le référencement local présente un intérêt tout particulier lorsque votre activité est géographiquement limitée. En effet, ces requêtes présentent des particularités similaires aux requêtes de longue traîne puisqu’elles vont permettre de toucher un public plus restreint.

Toutefois, ce public sera susceptible d’être intéressant pour vous (puisqu’il se trouve dans votre zone de prospection) et vous serez visible plus rapidement en vous échappant des contraintes liées au référencement national.

Le référencement local est une manière de travailler tout particulièrement adaptée pour les professionnels souhaitant conforter leur rayonnement au sein de leur zone de chalandise.

Pourquoi se mettre au référencement local ?

Pour que son site internet soit visible localement, il va falloir déterminer les zones de prospection dans un premier temps.

Le choix des mots-clés

Cela passe tout d’abord par le choix des mots-clés. La particularité du référencement local réside dans la faiblesse du volume de recherche de certaines expressions comparativement au référencement national. Il va donc falloir cibler les expressions qui vont vous rapporter une visibilité maximale, tout en restant pertinentes vis-à-vis du contenu de votre site internet.

Dans tous les cas, le ou les mots-clés choisis devront être suivis de la localité dans laquelle vous souhaitez être visible.

L’optimisation technique de son site

Une fois les zones de prospection déterminées, il va falloir les déclarer pour les rendre accessibles à Google. Les balises title, hn ou autres attributs alt sont des endroits particulièrement propices à recevoir ce type d’expression.

Par ailleurs, il peut-être utile de mentionner quelques phrases à propos du secteur ciblé dans votre contenu afin d’apporter des éléments concrets. Pour une optimisation sur Toulouse, par exemple, parler de la Place du Capitole ou encore de Ville Rose peut-être intéressant pour asseoir votre positionnement.

Google My Business : un potentiel à creuser

Google My Business est un outil proposé par Google pour apporter plus de transparence au sujet des entreprises. Il est possible qu’une fiche au nom de votre entreprise existe, alors même que vous ne possédez pas de site web.

Remplir sa fiche Google My Business va être important puisqu’une fiche bien remplie va permettre d’obtenir une meilleure visibilité et d’être mis en avant sur des requêtes locales.

Fonctionnant avec Google Maps, l’un des critères principaux reste la géolocalisation de l’utilisateur. Toutefois, une fiche bien entretenue et comportant une bonne réputation aura toutes les chances d’être mise en avant, même si votre site ne figure pas parmi les mieux positionnés.

Investir dans le référencement local

Le référencement local est une opportunité particulièrement pertinente pour les commerces ou artisans locaux, mais ceci s’étend également à tous les types d’activités. En se positionnant sur des localités, vous toucherez forcément moins de monde que sur du national.

En revanche, il sera possible d’être visible plus rapidement auprès d’une cible restreinte, mais pas moins pertinente.

Une optimisation globale du site internet va devoir être effectuée afin de mettre en place votre stratégie de visibilité.